LE VARROA
( Varroa Jacobsoni )
Varroa sur des larves d'abeille

Parasite de l’abeille et donc de la ruche, le Varroa a été ‘découvert’ en France dans les années 80, depuis sa présence occasionne des dégâts importants dans les colonies, auprès des larves, couvains et adultes. Le Varroa vit au dépens de son hôte, c’est à dire de la ruche et colonie entière à tous les niveaux, de part sa présence partout et sa très petite taille (environ 1 mm) et de part la reproduction s’effectuant sur les larves d’abeilles, qui naissent affaiblies ou atrophiées.

Pour faire face à cet acarien de la ruche, l’apiculteur peu anticiper en intervenant au niveau de :

  • La sélection génétique de ses colonies

  • Traitement spécifiques (recommandés) après la récolte, par la pose de lanière dans les corps de ruche au nombre de deux, ou par un traitement spécifique plus technique.

  • Installé en fonds de ruche un plateau ‘anti-varroa’, complètement grillagé, il permet de laisser passer le varroa qui ne peut ainsi remonter dans la ruche, pour les régions les plus chaudes ce fonds..plateau permet également une aération durant les périodes de chaleurs, et l’automne, hiver, il est possible d’insérer une plaque adaptée, qui  par simple retrait fait apparaître et constater les déchets éliminés et autres dépôts, de la colonie, et ainsi apprécier son état.

Les traitements sont recommandés après la récolte, soit par la pose de ‘lanière’ dans le corps de ruche au nombre de deux, soit autre traitement médicamenteux (Apivar….Thymol.. ) qui nécessitent des précautions, tant pour la colonie (dosage…) que pour l’apiculteur dans ses manipulations.