FRELON ASIATIQUE
La présence de ce prédateur, sur notre territoire, est fixée à 2004, suite à l’importation de poteries chinoises. Notre climat a favorisé son développement très rapide, sa présence est quasi totale en France à ce jour.
L’abeille comme d’autres pollinisateurs sont ces victimes, en vol stationnaire devant la ruche, il guette ses prochaines victimes, sa taille lui permet d’emporter l’abeille à quelques mètres sur une branche d’arbre proche afin de la décapiter avant de l’emporter dans son nid pour se nourrir ainsi que ses larves. Long de 3 cm doté d’un dard de 6 mm, espèce très agressive, même envers l’homme, les piqûres sont très douloureuses et en forte quantité peuvent être mortelle. On peut le reconnaître à sa couleur principalement noire et ses pattes jaunes.
Conserver une distance minimum de 5 m environ, ne vous approchez pas des nids qui sont de la taille d’un ballon mais peuvent atteindre 1 m de diamètre, implantés dans tous lieux mais principalement en hauteur dans les arbres et proche d’un point d’ eau.
A la sortie de l’hiver et début printemps la reine reprend des forces et activités, c’est à cette période qu’il faut être vigilant et piéger, en préservant au mieux possible les autres espèces. De nos jours de nombreuses actions et moyens sont mis en œuvre afin de contrôler sa propagation et l’éradiquer.